photo Paul Cezanne et les Carrières de Bibémus

Paul Cezanne et les Carrières de Bibémus

Nature - Environnement, Patrimoine - Culture

Aix-en-Provence 13090

Du 24/02/2025 au 22/12/2025

En plein cœur du Grand Site de France: Concors-Sainte-Victoire, découvrez une géologie exceptionnelle: des falaises rocheuses ocre-jaunes extraites jusqu'au XVIIIe siècle pour bâtir la ville d'Aix-en- Provence, et disséminés au cœur d'une végétation de garrigue. Après être descendu dans un canyon dont les stigmates laissent entendre qu'il fut exploité, la visite se prolonge jusqu'au belvédère exposé sud avec une vue sur les massifs provençaux. Enfin, on découvre dans la forêt le cabanon qui servait d'entrepôt au grand maître Paul Cezanne et on vous analysera les reproductions de ces tableaux cachés dans la pinède et placés à l'endroit où il a peint sur le motif. Il est recommandé d'arriver 15 min avant au parking de Bibemus (places de parking limitées), et RDV à l'entrée des carrières juste après la dernière barrière DFCI. ➜ Visite guidée à pied ➜ Langue : en français et en anglais ➜ Durée : 2h30 ​ ➜ Matériel : chaussures de marche, eau, pique-nique à prévoir lors des sorties coucher de soleil en été. Réservations auprès des conseillers en séjour de l'Office de Tourisme d'Aix-en-Provence ou sur le site de l'Office de Tourisme d'Aix-en-Provence.

photo Visite d'Aix-en-Provence sur les traces de Napoléon

Visite d'Aix-en-Provence sur les traces de Napoléon

Visites et circuits, Visite guidée

Aix-en-Provence 13090

Du 01/02/2025 au 08/03/2025

Napoléon ou ses proches sont passés ou ont vécu à Aix-en-Provence aux 18e et 19e siècles...Découvrez à l'occasion de cette visite, la richesse des lieux napoléoniens d'Aix-en-Provence. Les 1er février et 8 mars à 10h (centre-ville d’Aix) : Visite guidée "Aix, Ville Impériale"

photo Visite de la carrière de Bibemus et courte pratique taille de pierre

Visite de la carrière de Bibemus et courte pratique taille de pierre

Visite guidée

Aix-en-Provence 13090

Du 25/02/2025 au 11/11/2025

En première partie de visite, Elodie, guide conférencière vous emmènera à travers ce lieu pittoresque, et vous expliquera les méthodes d’extraction de cette roche calcaire ocre-jaune, nommée « pierre de Bibemus » qui servit à bâtir la ville d’Aix-en-Provence de l’Antiquité jusqu’au 19ème siècle. Nous descendrons dans le canyon pour comprendre le travail du carrier avec photos à l’appui. Dans un second temps, nous visiterons l’atelier en plein air du tailleur de pierre et sculpteur professionnel David Campbell, qui vous parlera des techniques traditionnelles de la taille et la coupe de pierre. Enfin il vous fera une démonstration de taille, et vous aurez l’occasion de pratiquer et vous essayer à la taille, outils en main. Garez votre voiture, et rejoignez-nous devant le panneau d'entrée : "Carrières de Bibemus", 20 mètres après le parking public. ➜ Visite guidée à pied ➜ Langue : en français et en anglais ➜ Durée : 2h15 ➜ Matériel : chaussures de marche, eau, pique-nique à apporter les soirs d'été. Réservations auprès des conseillers en séjour de l'Office de Tourisme d'Aix-en-Provence ou sur le site de l'Office de Tourisme d'Aix-en-Provence.

photo Chester Watson & Elaquent

Chester Watson & Elaquent

Musique

Marseille 13000

Le 18/02/2025

Mais après quelques années de hauts, de bas et d’odyssées traumatisantes, il a pu regarder droit dans l’abîme et le vaincre. Cette confiance retrouvée s’est manifestée sur “fish don’t climb trees”, l’album de 2023, en grande partie autoproduit, qui l’a réaffirmé comme l’un des plus grands auteurs de rap. La volonté d’étendre son répertoire en continu et de plonger plus profondément dans le moindre gouffre a fait de Watson l’un des catalogues les plus discrètement gratifiants du hip-hop. Au cours de la dernière moitié de la décennie, il a sorti Project 0, la version “apex predator” du style qu’il avait développé depuis sa percée une dizaine d’années auparavant, avec l’entêtant “Phantom”, écouté en streaming plus de 10 millions de fois. Il y a eu “A Japanese Horror Film”, l’album complet de 2020 qui sonne comme une petite équipe d’assassins formés à l’art de l’hypnose, et l’EP glitchy et percussif de l’année suivante, 1997. Tout cela a servi de prélude à une année 2024 dynamique, au cours de laquelle Watson a sorti deux EP : le premier, “Winter Mirage”, se veut un voyage kaléidoscopique avec le producteur japonais Ill Sugi ; le second “Montisona”, est une autre odyssée[...]

photo Métal mémoire, Philippe Foch, Maxime Lance / Modulation #7

Métal mémoire, Philippe Foch, Maxime Lance / Modulation #7

Manifestation culturelle

Marseille 13000

Le 18/02/2025

Sur le plateau, un ensemble de plaques ou lames de métal (cuivre, étain, acier...) sont suspendues verticalement, comme un clavier : de la plus fine (0,1 mm) à la plus épaisse. Conçu par Philippe Foch comme un véritable instrument, cet ensemble se joue soit en brassant l’air sans toucher la matière, avec des plumes ou des grands balais africains, avec les doigts en tordant les plaques (en utilisant la technique des tablas) ou encore avec des mailloches sur le métal le plus épais des grandes plaques. Ces lames et plaques sont aussi le support de projection d’un film «fait main» : des images évoluant dans les couleurs et les lumières d’une marche automnale en Auvergne, d’un jardin au printemps jusqu’aux reflets sur l’eau d’un soleil aveuglant : un film fait de matières d’éléments naturels, un théâtre des rêves. Lui seul éclaire le plateau. Les plaques deviennent des tableaux complexes et vivants, qui par leur propre jeu de matière et de réflection de la lumière, donnent toute la puissance à l’image. Le travail sonore et musical se veut étroitement lié au matériau lumineux d’un monde vibratoire délicat, caressé, soufflé jusque dans la torsion, la saturation et l’aveuglement.[...]